mardi 22 janvier 2008

Le salon du cinéma

Petit retour sur le salon du cinéma, comme l'a dit Audrey, nous avons eu l'occasion de faire un petit tour là-bas. Une après midi riche pour les yeux: à gauche les "animaux du cinéma", un mélange de vrai et de faux; à droite, l'animation où Romain, Sarah, et moi avons enfin pu éclaircir certains points de nos recherches à ce sujet (OUAI super, on peut enfin rendre le dossier ;o) !). Au milieu des projections, un peu plus loin des maquilleuses d'effets spéciaux (plutôt impressionant!), à côté les conférences, et tout au fond le coin VIP, où nous n'avons pas pu avoir accès, malheureusement!!


Mais ce qui m'aura le plus marqué c'est ce grand cercle en sable au milieu de tout ça, cette mini carrière avec au centre des cascadeurs, des chevaux et Mario Luraschi!
Une démonstration de dressage impressionante, des cascades étonnantes, des cavaliers épatants! Un spectacle éblouissant! tout ça autour du cinéma: comment tourner un film avec des chevaux?
On a pu y voir le cheval qui a mangé la petite fille dans "les frères grimm", il nous a même expliqué comment lui faire ouvrir la bouche en grand! ou encore le jolly jumper de "lucky luck", c'est lui aussi qui aura dressé les chevaux de la célèbre série "l'étalon noir" , sept chevaux différents auront été nécessaire; il a également travaillé sur "Le pacte des loups", "Jeanne d'Arc" de Luc Besson, "Asterix", "La reine Margot", et bien d'autres encore, bref il est partout !!!!!!!!! Et ça m'épate!!!!

voilà quelqu'un qui a réussi à allier deux passions, quelqu'un je j'admire par son travail!! Mario Luraschi a 30 chevaux et tous sans exception savent se coucher: il peu alors, avec tout ce monde, réaliser une scène de guerre sans problème, comme vous pourrez le voir dans les scènes de "Napoléon" ou encore "Monsieur N"... Il nous a également montrer comment se déroule une scène de chute de cheval avec l'acteur concerné et non le cascadeur pour un meilleur raccord, comment cabrer un cheval ... des "petits" détails qui donne de grandes séquences !!!!

Rien n'est moins facil que dresser un animal pour le cinéma, il faut du temps, beaucoup de temps, du travail, de la rigueur, de la patience tout en respectant les contraintes du cinéma! C'est avec ces quelques minutes de démonstration qu'on prend compte de l'ampleur d'un tel travail! regardez attentivement ses scènes avec des chevaux qui ne prennent que quelques secondes à l'écran mais qui en réalité demande tellement!!!!!!!! N'est ce pas là ce qu'on appel la magie du cinéma?
Finalement ce qui est plus impressionant c'est tout ce qu'il y a derrière la caméra, c'est le travail de fond! ne pensez vous pas?
Je ne trouve pas les mots pour partager ce sentiment et encore moins cette passion et ce qui m'attire mais j'espère que ces photos vous ferons comprendre...
Et je regarderais de ces quelques instants un souvenir tout particulier.












Aucun commentaire: